Édition du vendredi 3 février 2006
Avec 2.572 EPCI à fiscalité propre, 90 % des communes sont désormais regroupées
LAssemblée des communautés de France (ADCF) relève la création récente de 48 nouveaux groupements intercommunaux à fiscalité propre. 47 communautés de communes et une communauté dagglomération (Argenteuil-Bezons) ont en effet vu le jour au 1er janvier 2006. LADCF relève aussi la création dune communauté dagglomération supplémentaire issue de la transformation dune communauté de communes (Villefranche-sur-Saône). Enfin, quatre nouvelles fusions de communautés sont intervenues en 2005 en faisant usage des dispositions legislatives récentes; un mouvement encore lent mais qui devrait saccroître en 2006.
La France compte désormais 2.572 groupements intercommunaux à fiscalité propre qui regroupent 53,5 millions dhabitants et 32.902 communes, soit près de 600 de plus quen 2005. 90% des communes françaises sont donc aujourdhui regroupées, et elles rassemblent près de 85% des Français.
LADCF constate que malgré les récentes attaques contre lintercommunalité et les inquiétudes pesant sur son financement futur, en raison de la réforme de la taxe professionnelle, le mouvement de création de nouvelles communautés na pas été interrompu. Commentant ces résultats, le président de lADCF, Marc Censi, président de la communauté dagglomération du Grand Rodez, a indiqué que «cette nouvelle progression témoigne de la vitalité intacte de la réforme intercommunale. Il est légitime de souhaiter en perfectionner et en achever le mouvement mais nous savons quil ny a pas de Plan B pour moderniser notre administration».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2